jeudi 16 juin 2016

La Fnac et son gestion des retours

Autant j'aime beaucoup la Fnac, et j'essaye de commander sur la Fnac et pas sur cette autre société qui ne paye pas d'impôts en France, Amazon...

autant vraiment la Fnac, quand allez-vous passer au 21ème siècle?!

J'achète un PC, et ça se passe bien: je savais qu'il n'était pas en stock dans ce magasin, c'était clairement dit sur le site web. Mais en commandant vers 15h, j'ai eu mon PC livré gratuitement le lendemain en magasin, franchement bien.

Par contre, je n'aurais pas du tomber dans les sirènes du vendeur: " blabla pack Office.... blabla plus cher plus tard.... blabla acheté avec le PC, y a une réduction". Donc j'achète le pack Office, mais tout en me disant que je vais peut-être le rendre sans l'utiliser. Pourquoi? Parce que maintenant il faut payer une redevance annuelle à Microsoft pour utiliser Word, Excel, etc. Si vous pensez à votre propre utilisation, personnelle, annuelle, de Excel par exemple: voulez vous payer 69 euros chaque année? Bien sûr que non...

Depuis je me suis rendue compte qu'on peut toujours acheter MS Office "définitivement" pour 149 euros. Donc pourquoi la Fnac commercialise cette autre offre, qui au bout de deux ans est déjà plus cher? Peut-être parce qu'elle peut ajouter cette offre dans le fameux Pack Fnac! Mais oui, bien sûr.

Donc en sortant du magasin je me suis rendue compte que mon logiciel, a priori Microsoft Office, était en fait un pack Fnac avec un antivirus et la version d'Office qu'on paye chaque année.

Le lendemain, en revenant chercher mon PC, j'ai donc rendu mon pack Fnac que je n'avais pas ouvert. Dans n'importe quel magasin, ça prendrait au plus 15 minutes. Mais pas à la Fnac, car j'ai du aller au SAV.

Le SAV Fnac...

C'est cet endroit que j'associe au purgatoire dans mon cerveau. On ne sait pas pour combien de temps on y est, et on y est pas heureux...

On ne comprend pas combien d'employés y travaillent. On voit des personnes aller et venir. On se demande si certains sont partis en pause, sont en train de chercher une information ou une pièce, ou se sont suicidés de désespoir à force d'être confrontés à tous ces gens rapportant un pc ou une tablette qui ne marche pas. Pluieurs fois par jour. Tous les jours.

Qui a eu la bonne idée de dire que quand vous rapportez un produit neuf, vous allez être soumis à cette expérience angoissante qu'est le SAV Fnac, cet endroit hors du temps??!

J'ai du perdre une bonne demi-heure avec ma boîte, me rappelant pourquoi j'ai acheté un PC à la Fnac, et pas sur Amazon... mais il y a un moment où la conscience nationale a ses limites!! La Fnac doit sérieusement améliorer ses process de gestion client!

Ceci me rappelle une expérience en septembre 2015 à la Fnac rue de Rennes. Commençant un nouveau travail, je devais trouver un câble d'alimentation pour un vieil ordinateur portable (mon futur outil de travail). J'embarque le PC et je vais à la Fnac au rayon informatique. Je demande à un vendeur qui me tend un paquet d'alimentation quasi-universel, avec pleins d'embouts différents. Le vendeur me dit que je trouverai mon bonheur. Sauf que non. Dans le paquet, rien qui aille.

Je retourne donc à la Fnac rendre le paquet. Et je découvre qu'il faut aller au SAV rendre le cable (mais en même temps, le paquet étant ouvert, j'accepte le principe). J'attends très longuement (45 minutes) puis un employé me dit que je n'aurais qu'un remboursement partiel vu que le paquet est ouvert. Je me révolte: c'est leur faute! On m'envoie chercher le vendeur pour qu'il confirme que c'est "sa faute". Je le localise, j'attend pour lui parler. Il veut bien confirmer qu'il m'avait conseillé le paquet, même si rien n'est jamais sûr selon lui (ce que je veux bien accepter, je n'y connais rien). Il faut maintenant trouver le chef du vendeur, seule personne qui peut valider un remboursement total. Puis lui expliquer. Faire signer le ticket, repartir au SAV.... 

En gros j'ai passé 4 heures à la Fnac entre l'achat et le retour du produit. Tout ça pour me retrouver sans rien... 


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