jeudi 16 juin 2016

Bilan d'un an d'achats diverses chez La Redoute: ça s'améliore, il reste du travail

La Redoute, on a tous grandis avec. Des pubs radio aux catalogues qu'on regardait enfant, impossible d'y échapper!

A un moment la marque était en grand danger de mémérisation, la situation financière était très mauvaise. Et les dirigeants de la société avaient racheté La Redoute, avec beaucoup d'employés entrant également au capital, plus de détail ici. C'était en juin 2014.

J'ai commencé à acheter sur La Redoute dans ces eaux là. Parce qu'une fois il me fallait une couette, j'étais pas sûre de où acheter ça, et La Redoute, ça restait une option sérieuse.

Au tout début, je me rappelle avoir eu des problèmes de connection à mon compte client. Ca faisait pas très sérieux, mais j'ai bien eu ma couette.

L'été dernier, aux soldes 2015, j'ai acheté pas mal de hauts. Le site s'était déjà amélioré, plus de problèmes pour me connecter par exemple. Par contre j'avais été confrontée à trois problèmes de taille:

1) les tailles justement! Comme en 2014 j'avais acheté deux hauts taille 42, j'avais racheté du 42. Sauf que d'un modèle à l'autre, d'une couleur à l'autre dans le même modèle, ça change considérablement. J'avais donc du échanger du 42 en 40, puis certains 40 pour du 38. Donc je possède des hauts La Redoute en 38, 40 et 42 (qui sont tous à ma taille!)

2) la gestion des échanges: il fallait faire ces échanges via des bons de commande papier, et les remboursements (car j'ai aussi retourné définitivement certains articles) étaient tellement compliqués que, moi qui travaille dans l'e-commerce, j'avais du écrire pour me faire expliquer ces remboursements.

3) les remboursements qui se font par chèque: troisième problème mais le plus ridicule dans le monde de l'e-commerce. Je paye par CB je veux être remboursée par CB. Je ne veux pas de chèque, je ne vais jamais à la banque!

Depuis, des vrais progrès ont été faits! La gestion des retours peut se faire sur internet, comme Sarenza, Spartoo etc. Et les remboursement se font par CB! Bravo aux équipes La Redoute pour cette longue route parcourue!

Il reste un peu de travail encore:

1) la navigation doit être améliorée: quand on regarde ses commandes, il n'y a plus de lien qui permette d'aller revoir la fiche des produits

2) la gestion du stock: les dates d'expédition restent imprécises: un exemple personnel: j'ai commandé un pantalon rose en deux tailles. Selon la fiche produit il était en stock. Arrivée au panier, je vois que le pantalon ne sera livré que la première semaine d'août. Je retourne sur la fiche produit qui confirme que le produit est en stock. Je commande. 
Finalement une des deux tailles va m'être envoyée prochainement...

3) l'uniformisation des tailles reste à faire

4) le marketplace a des ratés: pendant les soldes d'hiver j'ai acheté des draps d'un autre e-commerçant, travaillant avec le marketplace La Redoute. J'avais raconté mes soucis dans un autre post.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire