mercredi 27 janvier 2016

Panier Plus chez Amazon: l'article qu'on ne peut pas acheter tout seul!

J'achète régulièrement chez Amazon, pas par conviction, mais parce que leur service est extrêmement efficace, et leur inventaire très large. Je cherchais par exemple les petits pics à planter dans les épis de maïs pour les manger plus facilement. Evidemment c'est chez Amazon que j'ai trouvé ce que je voulais, un peu moins cher que chez Ebay. Voilà les magnifiques "Zyliss ZYL40001 Corn on the Cob Holders"



Je sais qu'Amazon ne paye pas d'impôts en France, qu'il est plus citoyen d'acheter à la Fnac, chez Darty, etc. Mais parfois c'est juste trop facile, et le temps m'est compté!

Et il faut bien dire que le SAV Amazon est excellent. J'avais acheté une bouilloire très jolie, en métal, d'une marque que je ne connaissais pas, et qui n'avait pas de commentaire (je fais rarement ça). 6 mois plus tard, la bouilloire ne marchait plus, la marque ne répondait à mes emails. Contacté, Amazon m'a remboursé la bouilloire en échange d'un renvoi de la bouilloire, à leurs frais!

Et Amazon a cette politique de frais de ports gratuits à partir de 25 euros qui fait qu'en s’arrangeant bien, en groupant les achats qu'on a à faire, souvent on arrive à ne pas payer le postage ;-)

Evidemment si Amazon pouvait ajouter un filtre pour qu'on ne voit que les articles vendus, et surtout expédiés par Amazon, la vie serait plus simple. Mais en cherchant un peu, j'arrive en général à mes fins.

Là il se trouve que je n'ai pas encore atteint les 25 euros de commande et je viens de tomber sur un article d'un type improbable: l'article Amazon Panier Plus. En gros, je ne peux pas le commander si mon panier ne fait pas déjà 25 euros. Voilà comment Amazon décrit ce produit:


Mais c'est en fait plus complexe qu'il n'y parait: actuellement mon panier fait plus de 40 euros car je vais acheter un livre rare en Marketplace.
Ceci me laisse dubitative, et complique mon processus d'achat. Ceci n'est jamais bon pour un e-commerçant... Evidemment ceci incite à rajouter des articles pour le panier augmente. Mais je doute d'être la seule chez Amazon à surveiller le total de mon panier pour ne pas payer les frais de port. 
Si Amazon commençait à fournir un filtre pour pouvoir trouver et choisir seulement des produits Amazon, ça serait logique. En l'état, ce ne l'est pas, et ça n'aide pas le client dans son parcours d'achat!



Personne ne sait exactement quelle est la croissance du Chiffre d'Affaires d'Amazon, qui n'est pas publié. Mais l'audience d'Amazon a doublé en 7 ans, alors que d'autres gros commerçants continuent de baisser.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire