vendredi 15 janvier 2016

La taille des vêtements: l'ennemi commun des consommateurs et des vendeurs!

En ces jours de soldes, nous savons toutes (ok tous, car les hommes aussi font les soldes même si ils prétendent que ça les intéresse pas), donc nous savons tous disais-je à quel point c'est décevant de trouver sa taille, d'essayer, et de voir que "ça taille mal". Surtout après avoir fait la queue pendant 15 minutes pour essayer pendant sa pause déj.




Et je ne parle même pas des commandes par internet, qui provoque une double déception:
1) ça ne me va pas
2) il faut que je rende le produit alors que j'ai trouvé pas mon vêtement (et peut-être il faudra payer le postage, dans ce cas triple déception)

Un article de Madame Figaro explique pourquoi les tailles ne sont jamais les mêmes:
http://madame.lefigaro.fr/style/mode-pourquoi-vous-ne-faites-jamais-la-meme-taille-dans-les-magasins-130116-111732

Cet article parle surtout de la conception des tailles selon les marques, ce qui est évidemment un argument assez fort: pour telle marque, la taille est plus affinée, pour telle autre, les fesses sont plus rebondies, etc. Ca parait logique.

Et aussi les tailles peuvent être "minorées" pour faire plaisir aux clients/clientes (mais si vous ne faites qu'un 40! vous êtes beau/belle! achetez moi!)

Mais ces arguments ne sont pas suffisants! Car au sein d'une même marque il peut y avoir des différences considérables. Je me rappelle d'un superbe body avec un petit canard Petit Bateau qu'on m'avait offert pour mon fils, qui était trop petit dès le début, malgré la taille. Et en achetant plusieurs vêtements de cette marque, j'ai vu que les tailles fluctuent, ce qui n'est pas une bonne surprise.

Le même problème m'est arrivé aussi de nombreuses fois sur des hauts La Redoute, pour moi-même. En effet, j'ai des hauts 38, 40 et 42 chez La Redoute. Ça vous parait logique?! Sauf si... les modèles sont achetés par les marques après la conception et donc ils ne correspondent pas. En gros les modèles sont achetés auprès de grossistes, les étiquettes sont ajoutées, mais comme les patrons n'avaient pas été faits dès le début pour ces marques, les tailles diffèrent.

Je n'ai jamais travaillé dans le prêt à porter donc ce n'est qu'une supposition. Mais elle me paraît assez logique vu que le prêt à porter suit les tendances de la haute couture. Si des designers s'inspirent de ce qui a été fait il y a quelques années, toutes les marques finissent par vendre des choses qui se ressemblent, et beaucoup de ces produits doivent venir de ces grands et lointains ateliers textiles qui travaillent pour plusieurs marques en même temps.

Le même problème se produit d'ailleurs pour les chaussures.

Clairement une harmonisation des tailles serait bonne pour notre santé mentale!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire